tarifs
Chaque vélo que je peins est unique et fait donc l'objet d'un devis qui lui est propre. Le tarif final dépend d'énormément de facteurs, tels que le type de peinture employé, la complexité du design, le nombre de coloris différents, ou encore les éventuels périphériques, équipements ou pièces complémentaires à peindre (potence, pédalier, casque, cintre...).
C'est pourquoi, plutôt que de vous annoncer un tarif qui n'aurait pas vraiment de sens, je vous invite à m'envoyer une demande de devis par email, via instagram, par téléphone ou en employant le formulaire de contact de ce site, en me fournissant le maximum d'informations sur le projet que vous avez en tête. Je reviendrai alors très rapidement vers vous afin de définir votre projet et de vous faire une proposition de devis.
Questions Fréquentes
À propos de mon vélo
Comme souvent, tout dépend de la complexité du projet, mais d'une façon générale, comptez 10 à 14 jours d'immobilisation de votre vélo, en moyenne.
Dans la plupart des cas, et en particulier pour les cadres en carbone, j'effectue donc tous les ponçages et toutes les préparations de mes supports à la main. Pour les cadres en acier ou aluminium, je peux proposer un sablage complet des pièces à peindre, pour être sûr de travailler sur une base saine.
Malheureusement, je ne propose pas de service de retouche ou de reprise de peintures endommagées.
C'est tout à fait possible, techniquement. Toutefois, ça n'est pas un service que je propose, sauf exception, et j'encourage généralement mes clients à profiter de l'occasion pour se montrer un peu plus créatif : ça n'est pas tous les jours que l'on fait refaire une peinture sur son vélo, donc autant en profiter pour faire une peinture unique, qui vous ressemble.
Bien sûr, même si je peins majoritairement des vélos et pièces pour vélo (potences, moyeux, jantes, pompes, porte-bidons...), je peins aussi avec grand plaisir des casques (auto, moto ou vélo), des instruments de musique (guitares, basses, principalement), des skates...
Logistique
Tout dépend du poids de votre vélo, bien évidemment. J'ai l'habitude de travailler avec Chronopost, qui prend environ 50 euros par trajet pour un kit cadre et fourche, avec une assurance jusqu'à 2000 euros. Mais leurs tarifs peuvent varier, je vous recommande donc de vous renseigner directement auprès d'eux ou de faire une simulation sur leur site.
Tout dépend là encore de la complexité du projet ; en moyenne, il faut compter autour de 25-30 heures de travail au total.
Je suis un technicien cycle qualifié et expérimenté, mais malheureusement, je n'ai plus le temps de faire de la mécanique. Je vous demanderai donc en effet de bien vouloir vous rapprocher d'un vélociste pour le démontage et le nettoyage de vos pièces à peindre.
Il peut parfois arriver que j'ai un créneau de libre et que je puisse prendre votre vélo immédiatement, mais par précaution, je vous recommande en effet de réserver à l'avance de façon à garantir la bonne prise en charge de votre vélo. En fonction de la période, je peux avoir plusieurs semaines ou mois d'attente.
Les chèques ne sont pas acceptés, de même que les règlements par Paypal ou autres Lydia... Je préfère les paiements par CB ou virement, même si un paiement en espèces reste aussi envisageable.
Pour ce qui est des conditions de paiement, je demande un acompte de 50% du montant total à la livraison de votre vélo, le reste étant dû à sa restitution à l'atelier ou, dans le cas d'un envoi postal, par virement avant l'envoi. Aucun envoi ne sera fait avant d'avoir reçu le paiement complet.
Cadre & Peintures
Bien sûr, mais avec quelques réserves : je me garde le droit de refuser un cadre qui n'aurait pas été préparé correctement et qui ne me permettrait pas de faire du bon travail. Le support doit être prêt à peindre, comme s'il sortait de la ligne de fabrication usine. Par ailleurs, je ne saurais être tenu pour responsable de problèmes survenant suite à une mauvaise préparation de votre cadre.
Contrairement à ce qu'une légende tenace affirme, il est tout à fait possible de peindre du titane ! Il faut toutefois prendre certaines précautions et bien préparer le cadre, employer des produits adaptés, afin de garantir un travail durable.
Une peinture caméléon change de dominante selon l'angle d'observation du vélo. On passera ainsi d'un vert à un violet, d'un rouge à un jaune, d'un orange à un bleu, selon où l'on se situe par rapport au vélo et selon la position de la source lumineuse. Certains caméléons ont deux variations, mais certains proposent 3, voire 4 dominantes différentes. On parle alors de caméléons "hypershift".
Les peintures nacrées, en revanche, ne changent pas de couleur, mais ont des reflets dans des gammes de couleurs qui sont proches : un bleu nacré pourra ainsi avoir des reflets violets ou verts ; un orange affichera des reflets rouges ou or, par exemple.
Difficile à dire puisque ça dépend vraiment du projet. Généralement, mes peintures sont plus légères de quelques grammes que les peinture d'usine, mais il arrive parfois que le vélo prenne un peu de poids selon le type de peinture employé : les systèmes multicouches, notamment, peuvent être assez lourds.
Ni l'un, ni l'autre ! Je ne mets que de la peinture - à de rares exception près - sur les vélos que je réalise, que ce soit pour les logos, les décos ou les motifs que l'on me demande de (re)produire.
J'emploie des peintures solvantées issues de l'industrie automobile. Ce sont des peintures durables, disponibles dans une très large variété de coloris et de gammes : opaques, nacrées, candys, caméléons, métallisées, fluorescentes, phosphorescentes, holographiques... J'utilise aussi des peintures et produits spéciaux, permettant de créer des effets uniques : effets marbré, cristallisé : encres à alcool... Les possibilités sont quasiment infinies.
Bien sûr ! Il suffit pour cela de me communiquer le code couleur (RAL, Pantone ou teinte constructeur) que vous souhaitez, je me renseignerai rapidement auprès de mes fournisseurs pour voir s'il est possible de me le procurer.
Il s'agit de peintures issues de l'industrie automobile, on peut donc difficilement faire plus fiable. Toutefois, il est important d'avoir conscience qu'aucune peinture n'est indestructible !
J'emploie le plus souvent un vernis acrylique polyuréthane bi-composant, en finition mate ou brillante. Il m'arrive aussi, si le client le souhaite, d'utiliser un vernis céramique, plus onéreux mais exceptionnellement résistant à l'abrasion, disponible uniquement en finition brillante.
Difficile d'annoncer un tarif sans avoir une vague idée de ce que le projet sera, et de ce qu'il y aura à faire à côté : démontage et remontage, changement de pièces, ponçage... tous ces éléments viennent modifier substantiellement le devis. Il faut néanmoins compter 450 euros TTC minimum pour un projet "simple" (une seule couleur opaque sur un cadre prêt à peindre, reproduction des logos d'origine mais pas de logo personnalisé, pas de démontage et de remontage...).
Je polis le vernis pour deux raisons : la première, parce qu'un vernis poli est encore plus solide qu'un vernis qui ne l'est pas, le polissage finit de "fermer" et de tendre le vernis et lui donne plus de solidité ; la deuxième est purement esthétique : un vernis, même en séchant en étuve, peut présenter un léger aspect "peau d'orange". Le polissage permet d'éliminer les imperfections du vernis et d'obtenir un résultat de qualité optimale.
Sauf commandes particulières et rares, le plus souvent réservées aux professionnels, chaque vélo que je peins est unique. Je n'ai donc pas de catalogue où choisir un modèle à réaliser. Vous pouvez toutefois vous inspirer de mes réalisations passées pour composer votre projet. Rendez-vous pour cela dans la section projets ou sur mon compte Instagram , où je publie chacun des paintjobs que je réalise.
Divers
Malheureusement, il s'agit d'un service que je ne suis pas en mesure de proposer. Je peux en revanche appliquer un mastic carbone pour combler les éventuels petits éclats que votre cadre carbone aura subi avec le temps, afin de proposer une peinture la plus belle possible.
Je ne propose malheureusement ni chromage, ni peinture epoxy, ni cataphorèse, ni anodisation... Je peux en revanche polir la plupart des métaux courants (acier, inox, aluminium) et peux désanodiser certaines pièces aluminium.
Les possibilités sont virtuellement infinies, tant le choix est vaste entre les différents types de peinture disponible sur le marché, les teintes qu'il est possible de produire, les effets, les matériaux à disposition... Les limites seront le plus souvent celles que vous vous fixerez !
Je suis ouvert à toute idée ou suggestion, sous quelque forme que ce soit, tout ou presque peut servir de source d'inspiration puisqu'aujourd'hui, la plupart des formes d'art ont un aspect visuel parallèle : on peut donc s'inspirer de vélos existants, mais aussi de photographies, de films, de tableaux, ou encore de personnages de jeux vidéo, ou de pochettes d'albums... Tout élément visuel permet d'alimenter le projet, même un dessin d'enfant, et, d'une façon générale, je n'aurai jamais trop d'information sur votre vélo, sur votre façon de pratiquer, sur vos attentes, vos influences, etc !
Ca dépend de vous, de votre inspiration, de votre talent... Je peux suivre un cahier des charges extrêmement précis comme vous faire des propositions de design, si vous vous ne sentez pas le courage de vous en occuper, ou toute variation entre ces deux extrêmes.
Le plus important, pour moi, c'est justement de comprendre vos attentes. Il convient donc d'en discuter ensemble au préalable, afin de voir avec vous ce qui est réaliste ou non. Chaque décision et chaque coloris fait ainsi l'objet d'une validation par mes clients, afin d'assurer que nous sommes sur la même longueur d'onde. Dans le cas extrême où le résultat ne vous conviendrait malgré tout pas, pour des raisons subjectives, indépendantes de la qualité même de mon travail, là encore je mets un point d'honneur à garder le dialogue ouvert afin que l'on convienne ensemble d'une solution.
tarifs
Chaque vélo que je peins est unique et fait donc l'objet d'un devis qui lui est propre. Le tarif final dépend d'énormément de facteurs, tels que le type de peinture employé, la complexité du design, le nombre de coloris différents, ou encore les éventuels périphériques, équipements ou pièces complémentaires à peindre (potence, pédalier, casque, cintre...).
C'est pourquoi, plutôt que de vous annoncer un tarif qui n'aurait pas vraiment de sens, je vous invite à m'envoyer une demande de devis par email, via instagram, par téléphone ou en employant le formulaire de contact de ce site, en me fournissant le maximum d'informations sur le projet que vous avez en tête. Je reviendrai alors très rapidement vers vous afin de définir votre projet et de vous faire une proposition de devis.
Questions Fréquentes
À propos de mon vélo
Comme souvent, tout dépend de la complexité du projet, mais d'une façon générale, comptez 10 à 14 jours d'immobilisation de votre vélo, en moyenne.
Dans la plupart des cas, et en particulier pour les cadres en carbone, j'effectue donc tous les ponçages et toutes les préparations de mes supports à la main. Pour les cadres en acier ou aluminium, je peux proposer un sablage complet des pièces à peindre, pour être sûr de travailler sur une base saine.
Malheureusement, je ne propose pas de service de retouche ou de reprise de peintures endommagées.
C'est tout à fait possible, techniquement. Toutefois, ça n'est pas un service que je propose, sauf exception, et j'encourage généralement mes clients à profiter de l'occasion pour se montrer un peu plus créatif : ça n'est pas tous les jours que l'on fait refaire une peinture sur son vélo, donc autant en profiter pour faire une peinture unique, qui vous ressemble.
Bien sûr, même si je peins majoritairement des vélos et pièces pour vélo (potences, moyeux, jantes, pompes, porte-bidons...), je peins aussi avec grand plaisir des casques (auto, moto ou vélo), des instruments de musique (guitares, basses, principalement), des skates...
Logistique
Tout dépend du poids de votre vélo, bien évidemment. J'ai l'habitude de travailler avec Chronopost, qui prend environ 50 euros par trajet pour un kit cadre et fourche, avec une assurance jusqu'à 2000 euros. Mais leurs tarifs peuvent varier, je vous recommande donc de vous renseigner directement auprès d'eux ou de faire une simulation sur leur site.
Tout dépend là encore de la complexité du projet ; en moyenne, il faut compter autour de 25-30 heures de travail au total.
Je suis un technicien cycle qualifié et expérimenté, mais malheureusement, je n'ai plus le temps de faire de la mécanique. Je vous demanderai donc en effet de bien vouloir vous rapprocher d'un vélociste pour le démontage et le nettoyage de vos pièces à peindre.
Il peut parfois arriver que j'ai un créneau de libre et que je puisse prendre votre vélo immédiatement, mais par précaution, je vous recommande en effet de réserver à l'avance de façon à garantir la bonne prise en charge de votre vélo. En fonction de la période, je peux avoir plusieurs semaines ou mois d'attente.
Les chèques ne sont pas acceptés, de même que les règlements par Paypal ou autres Lydia... Je préfère les paiements par CB ou virement, même si un paiement en espèces reste aussi envisageable.
Pour ce qui est des conditions de paiement, je demande un acompte de 50% du montant total à la livraison de votre vélo, le reste étant dû à sa restitution à l'atelier ou, dans le cas d'un envoi postal, par virement avant l'envoi. Aucun envoi ne sera fait avant d'avoir reçu le paiement complet.
Cadre & Peintures
Bien sûr, mais avec quelques réserves : je me garde le droit de refuser un cadre qui n'aurait pas été préparé correctement et qui ne me permettrait pas de faire du bon travail. Le support doit être prêt à peindre, comme s'il sortait de la ligne de fabrication usine. Par ailleurs, je ne saurais être tenu pour responsable de problèmes survenant suite à une mauvaise préparation de votre cadre.
Contrairement à ce qu'une légende tenace affirme, il est tout à fait possible de peindre du titane ! Il faut toutefois prendre certaines précautions et bien préparer le cadre, employer des produits adaptés, afin de garantir un travail durable.
Une peinture caméléon change de dominante selon l'angle d'observation du vélo. On passera ainsi d'un vert à un violet, d'un rouge à un jaune, d'un orange à un bleu, selon où l'on se situe par rapport au vélo et selon la position de la source lumineuse. Certains caméléons ont deux variations, mais certains proposent 3, voire 4 dominantes différentes. On parle alors de caméléons "hypershift".
Les peintures nacrées, en revanche, ne changent pas de couleur, mais ont des reflets dans des gammes de couleurs qui sont proches : un bleu nacré pourra ainsi avoir des reflets violets ou verts ; un orange affichera des reflets rouges ou or, par exemple.
Difficile à dire puisque ça dépend vraiment du projet. Généralement, mes peintures sont plus légères de quelques grammes que les peinture d'usine, mais il arrive parfois que le vélo prenne un peu de poids selon le type de peinture employé : les systèmes multicouches, notamment, peuvent être assez lourds.
Ni l'un, ni l'autre ! Je ne mets que de la peinture - à de rares exception près - sur les vélos que je réalise, que ce soit pour les logos, les décos ou les motifs que l'on me demande de (re)produire.
J'emploie des peintures solvantées issues de l'industrie automobile. Ce sont des peintures durables, disponibles dans une très large variété de coloris et de gammes : opaques, nacrées, candys, caméléons, métallisées, fluorescentes, phosphorescentes, holographiques... J'utilise aussi des peintures et produits spéciaux, permettant de créer des effets uniques : effets marbré, cristallisé : encres à alcool... Les possibilités sont quasiment infinies.
Bien sûr ! Il suffit pour cela de me communiquer le code couleur (RAL, Pantone ou teinte constructeur) que vous souhaitez, je me renseignerai rapidement auprès de mes fournisseurs pour voir s'il est possible de me le procurer.
Il s'agit de peintures issues de l'industrie automobile, on peut donc difficilement faire plus fiable. Toutefois, il est important d'avoir conscience qu'aucune peinture n'est indestructible !
J'emploie le plus souvent un vernis acrylique polyuréthane bi-composant, en finition mate ou brillante. Il m'arrive aussi, si le client le souhaite, d'utiliser un vernis céramique, plus onéreux mais exceptionnellement résistant à l'abrasion, disponible uniquement en finition brillante.
Difficile d'annoncer un tarif sans avoir une vague idée de ce que le projet sera, et de ce qu'il y aura à faire à côté : démontage et remontage, changement de pièces, ponçage... tous ces éléments viennent modifier substantiellement le devis. Il faut néanmoins compter 450 euros TTC minimum pour un projet "simple" (une seule couleur opaque sur un cadre prêt à peindre, reproduction des logos d'origine mais pas de logo personnalisé, pas de démontage et de remontage...).
Je polis le vernis pour deux raisons : la première, parce qu'un vernis poli est encore plus solide qu'un vernis qui ne l'est pas, le polissage finit de "fermer" et de tendre le vernis et lui donne plus de solidité ; la deuxième est purement esthétique : un vernis, même en séchant en étuve, peut présenter un léger aspect "peau d'orange". Le polissage permet d'éliminer les imperfections du vernis et d'obtenir un résultat de qualité optimale.
Sauf commandes particulières et rares, le plus souvent réservées aux professionnels, chaque vélo que je peins est unique. Je n'ai donc pas de catalogue où choisir un modèle à réaliser. Vous pouvez toutefois vous inspirer de mes réalisations passées pour composer votre projet. Rendez-vous pour cela dans la section projets ou sur mon compte Instagram , où je publie chacun des paintjobs que je réalise.
Divers
Malheureusement, il s'agit d'un service que je ne suis pas en mesure de proposer. Je peux en revanche appliquer un mastic carbone pour combler les éventuels petits éclats que votre cadre carbone aura subi avec le temps, afin de proposer une peinture la plus belle possible.
Je ne propose malheureusement ni chromage, ni peinture epoxy, ni cataphorèse, ni anodisation... Je peux en revanche polir la plupart des métaux courants (acier, inox, aluminium) et peux désanodiser certaines pièces aluminium.
Les possibilités sont virtuellement infinies, tant le choix est vaste entre les différents types de peinture disponible sur le marché, les teintes qu'il est possible de produire, les effets, les matériaux à disposition... Les limites seront le plus souvent celles que vous vous fixerez !
Je suis ouvert à toute idée ou suggestion, sous quelque forme que ce soit, tout ou presque peut servir de source d'inspiration puisqu'aujourd'hui, la plupart des formes d'art ont un aspect visuel parallèle : on peut donc s'inspirer de vélos existants, mais aussi de photographies, de films, de tableaux, ou encore de personnages de jeux vidéo, ou de pochettes d'albums... Tout élément visuel permet d'alimenter le projet, même un dessin d'enfant, et, d'une façon générale, je n'aurai jamais trop d'information sur votre vélo, sur votre façon de pratiquer, sur vos attentes, vos influences, etc !
Ca dépend de vous, de votre inspiration, de votre talent... Je peux suivre un cahier des charges extrêmement précis comme vous faire des propositions de design, si vous vous ne sentez pas le courage de vous en occuper, ou toute variation entre ces deux extrêmes.
Le plus important, pour moi, c'est justement de comprendre vos attentes. Il convient donc d'en discuter ensemble au préalable, afin de voir avec vous ce qui est réaliste ou non. Chaque décision et chaque coloris fait ainsi l'objet d'une validation par mes clients, afin d'assurer que nous sommes sur la même longueur d'onde. Dans le cas extrême où le résultat ne vous conviendrait malgré tout pas, pour des raisons subjectives, indépendantes de la qualité même de mon travail, là encore je mets un point d'honneur à garder le dialogue ouvert afin que l'on convienne ensemble d'une solution.
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30
et de 14h30 à 19h00
Sur RDV uniquement
Contact
ORION Paintworks
42000 Saint-Étienne
+33 (0)7 49 15 71 08
cedric@orionpaintworks.fr
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30
et de 14h30 à 19h00
Sur RDV uniquement
Contact
ORION Paintworks
42000 Saint-Étienne
+33 (0)7 49 15 71 08
cedric@orionpaintworks.fr
Réseaux