La petite histoire
Je me souviendrai toujours du vélo qu'on m'a offert lors d'un réveillon de Noël passé chez ma tatan Badette et mon tonton Marc, quelque part autour de 1984-85. Un chouette BMX blanc avec des mousses en damier. Le rêve.
Quand mon joli BMX n'a plus été si blanc que ça, mon père — peintre de formation — l'a repeint en violet metallisé. J'avais un nouveau vélo !
Mon parcours personnel m'a éloigné un temps du vélo, même s'il est toujours resté dans un coin de mon esprit. J'y suis revenu il y a quelques années en peignant à mon tour mon premier vélo, un vieux VTT Trek en aluminium que j'ai pris énormément de plaisir à customiser. Il n'était pas parfait, mais là encore, j'avais un nouveau vélo !
C'est avec l'ambition de susciter ce même émerveillement chez ma clientèle que j'ai créé ORION Custom Bikes en 2020, en devenant ainsi le premier atelier de customisation à Paris.
- Cédric
Les différentes étapes d'un paintjob vélo
Démontage
Bien que j'aie suivi une formation de mécanicien cycle en 2020 afin de parfaire mes connaissances dans le domaine du cycle, je ne propose plus de prestation de démontage et de remontage de votre vélo, par manque de temps. Je demande donc que votre vélo me soit livré entièrement démonté et nettoyé.
Ponçage du cadre & préparation
L'étape la plus importante, mais aussi la plus longue et fastidieuse. Il s'agit de poncer entièrement le cadre, le plus souvent à la main, afin de pouvoir repartir de zéro pour le meilleur résultat possible.
Prise de mesures, conception graphique et découpe des motifs, choix des coloris... Il s'agit de préparer en amont tous les éléments qui vont composer le vélo.
Primaire & peinture
La primaire est une sous-couche qui sert d'interface entre le support à peindre et la peinture ; elle permet de garantir une accroche optimale. Il faut veiller à choisir une primaire adaptée au matériau du cadre.
L'étape de peinture à proprement parler est sans doute la plus fun, mais aussi l'une des plus délicates. Il faut savoir doser la bonne quantité de peinture afin d'éviter les coulures. C'est lors de cette étape que l'on applique les pochoirs servant à dessiner les différents motifs et logos qui orneront le vélo une fois celui-ci terminé.
Vernissage & polissage
Une fois la peinture terminée, on la recouvre d'un vernis final afin de protéger convenablement l'ensemble et de lui permettre de durer dans le temps.
Dernière étape du processus, le polissage permet à la fois d'obtenir un résultat visuellement époustouflant en se débarrassant des dernières imperfections, tout en renforçant encore la solidité du vernis.
La petite histoire
Je me souviendrai toujours du vélo qu'on m'a offert lors d'un réveillon de Noël passé chez ma tatan Badette et mon tonton Marc, quelque part autour de 1984-85. Un chouette BMX blanc avec des mousses en damier. Le rêve.
Quand mon joli BMX n'a plus été si blanc que ça, mon père — peintre de formation — l'a repeint en violet metallisé. J'avais un nouveau vélo !
Mon parcours personnel m'a éloigné un temps du vélo, même s'il est toujours resté dans un coin de mon esprit. J'y suis revenu il y a quelques années en peignant à mon tour mon premier vélo, un vieux VTT Trek en aluminium que j'ai pris énormément de plaisir à customiser. Il n'était pas parfait, mais là encore, j'avais un nouveau vélo !
C'est avec l'ambition de susciter ce même émerveillement chez ma clientèle que j'ai créé ORION Custom Bikes en 2020, en devenant ainsi le premier atelier de customisation à Paris.
- Cédric
Les différentes étapes d'un paintjob vélo
Démontage
Bien que j'aie suivi une formation de mécanicien cycle en 2020 afin de parfaire mes connaissances dans le domaine du cycle, je ne propose plus de prestation de démontage et de remontage de votre vélo, par manque de temps. Je demande donc que votre vélo me soit livré entièrement démonté et nettoyé.
Ponçage du cadre & préparation
L'étape la plus importante, mais aussi la plus longue et fastidieuse. Il s'agit de poncer entièrement le cadre, le plus souvent à la main, afin de pouvoir repartir de zéro pour le meilleur résultat possible.
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Primaire & peinture
La primaire est une sous-couche qui sert d'interface entre le support à peindre et la peinture ; elle permet de garantir une accroche optimale. Il faut veiller à choisir une primaire adaptée au matériau du cadre.
L'étape de peinture à proprement parler est sans doute la plus fun, mais aussi l'une des plus délicates. Il faut savoir doser la bonne quantité de peinture afin d'éviter les coulures. C'est lors de cette étape que l'on applique les pochoirs servant à dessiner les différents motifs et logos qui orneront le vélo une fois celui-ci terminé.
Vernissage & polissage
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Dernière étape du processus, le polissage permet à la fois d'obtenir un résultat visuellement époustouflant en se débarrassant des dernières imperfections, tout en renforçant encore la solidité du vernis.
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30
et de 14h30 à 19h00
Sur RDV uniquement
Contact
ORION Paintworks
42000 Saint-Étienne
+33 (0)7 49 15 71 08
cedric@orionpaintworks.fr
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